Qui sommes-nous ?

L’équipe Comitare

Nous vous offrons une expertise interdisciplinaire et un accompagnement personnalisé, qui associent les savoirs, les compétences et les expériences des acteurs de votre organisation. Chaque membre du collectif Comitare s’attache à respecter une éthique ainsi que la déontologie et les règles de bonne pratique de son ordre et/ou de sa certification.

5 Experts de l’ESS

Nous avons choisi de mettre nos compétences au service du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, pour le modèle de société qu’il représente. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons pour des fondations, mutuelles, coopératives, associations, comité économique et social (CSE), fonds de dotation etc… et bientôt vous ?

Carole Logiez

Carole Logiez

LC Coach

Un parcours de plus de 30 ans dans l’Economie Sociale et Solidaire

Consultante – Coach – Formatrice – Médiatrice – Spécialiste qualité de vie au travail (depuis 2005)
● Accompagnement au management opérationnel
● Audits organisationnels
● Médiation
● Prévention des risques psychosociaux – DUERP
● Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), établissement de référentiels métiers

Formatrice pour le compte de Nexem – syndicat employeur du social et médicosocial (depuis 2012)
Chargée de cours à Sciences Po Paris pendant 12 ans

Avant 2005
● 12 ans secteur emploi et création d’entreprise – APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres)
● 10 ans de bénévolat : administratrice ADIL – BG (accompagnement création d’entreprise), formatrice CEMEA (Education Populaire), directrice centres loisirs et séjours de vacances.

Psychosociologue (D.E.A. + 3 ans chargée de recherche dans un laboratoire associé au C.N.R.S.)
Prévention des risques psychosociaux : formatrice habilitée réseau santé (INRS / Carsat-Cramif) et diplômée Université Panthéon-Assas (Paris II)
Certification CEGOS pour la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Evaluatrice externe des établissements médico sociaux – habilitée HAS et certifiée Afnor

Conseiller stratégique et opérationnel – Manager de transition

Un parcours de 40 ans dans la gestion et la direction d’associations des secteurs jeunesse, éducation populaire et médico-social

  • Direction de centre de formation en alphabétisation
  • Direction d’établissements du secteur du handicap
  • Direction générale d’associations gestionnaires

DESS de management des associations – IAE de Paris Sorbonne

Administrateur provisoire de plusieurs associations

Formateur pour la Cour Régionale des Comptes de Bretagne

Chargé de cours à l’Université de Lille II pendant 4 ans
Administrateur de l’OPCA Unifaf pendant 6 ans

Jean-Marc Wattez

Jean-Marc Wattez

Comitare

Cécile Chassefeire

Cécile Chassefeire

Camino Avocats

Avocate spécialiste en droit des associations et des fondations

Plus de 20 ans d’expérience dans le conseil juridique et fiscal

Avocate inscrite au Barreau du Val-de-Marne, fondatrice et associée du cabinet CAMINO AVOCATS depuis 2005.

7 ans au sein du cabinet d’avocats Ernst & Young

Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
DESS de management des associations – IAE de Paris Sorbonne
Certificat à la médiation – Resolvers

Formatrice et secrétaire générale de l’ADEMA

Membre du comité de rédaction et rédactrice – Revue Associations Mode d’Emploi
Auteure dans Lamy Associations

Administratrice d’une ONG (Passerelles Numériques) pendant 5 ans

Expert-comptable et commissaire aux comptes

Plus de 20 ans au service du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire comme directeur comptable et financier pour des associations accueillant des personnes en situation de handicap mental (APEI).

Titulaire d’un Master 2 en Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux de l’IAE de Lille avec une expérience de direction générale d’une APEI.

Aujourd’hui responsable de la S F E C – C E 2 S, structure totalement dédiée au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

S F E C – C E 2 S fait partie du groupe COGESTEN – SFEC, ensemble de 8 cabinets et composé de 130 collaborateurs (comptabilité, paie, commissariat aux comptes, juridique en droit des sociétés et droit social).

François Dumetz

François Dumetz

SFEC - CE2S

Adeline Beaumunier

Adeline Beaumunier

Camino Avocats

Avocate spécialiste en droit des associations et des fondations

Plus de 12 ans d’expérience dans le conseil juridique auprès des organismes sans but lucratif au sein du cabinet CAMINO AVOCATS

Avocate inscrite au Barreau du Val-de-Marne, associée au sein du cabinet CAMINO AVOCATS.

Master II Professionnel “Professions Juridiques du Sport” (Université de Bourgogne) – 2009

Maîtrise de droit public (Université de Bourgogne) – 2008

Formatrice

Rédactrice et membre du Comité de rédaction de la revue Associations Mode d’Emploi

Auteure dans Lamy Associations

Membre bénévole du comité de sélection et d’appui du programme Emergence 92-93-94

PROJET

Projet associatif, projet de développement, projet de fusion, projet d’établissement, projet d’équipes…

GOUVERNANCE

Conseil d’administration, Bureau associatif, Direction, délégations de pouvoirs…

RESSOURCES HUMAINES

Recrutement, management, responsabilités, missions, risques psycho-sociaux, CSE, départs…

FINANCES

Ressources, Budget prévisionnel, organisation comptable, Bilan et Compte de résultats, Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

JURIDIQUE

Statuts, vie associative (AGO, AGE, CA, Bureau…), responsabilité civile et pénale de l’association et de ses dirigeants, mécénat et fiscalité associative, audit droit social…

GESTION DE CRISE

Plan d’actions sortie de la crise, rendez-vous avec les tutelles ou financeurs, conflits entre dirigeants, procès, médiation…

Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Exposez-nous ci-dessous votre problématique en détail et nous reviendrons rapidement vers vous pour convenir d'un premier entretien.

9 + 4 =