Notre manifeste

Pourquoi Comitare

LES ENJEUX DU MONDE ASSOCIATIF

De l’urgence à se réinventer

Le monde associatif est confronté à de nombreux défis : baisse de ressources financières, en lien avec le désengagement des collectivités locales ; nouvelles exigences en termes de management, nécessaire articulation du rôle des salariés et des bénévoles, problématiques d’engagement, etc.

Or les besoins de notre société vont croissant : vieillissement de la population, augmentation de la précarité, désir de repenser nos façons de nous déplacer, de nous nourrir,… ouvrant un vaste champ à l’émergence de réponses, parmi lesquelles celles des associations trouvent toute leur place.

Il est donc impératif que les associations prennent la mesure des complexités liées aux enjeux financiers et RH, tout en conservant l’âme de leur utilité sociale. Si les questions de budget et de management sont reléguées à l’arrière-plan d’un projet associatif, la structure sera rapidement confrontée à des difficultés. Mais si la gestion financière et humaine prend le pas sur la vision militante et sa mise en œuvre, quelle « plus-value » le modèle associatif offre-t-il ?

Les associations doivent trouver le juste équilibre entre deux dimensions : la dimension gestionnaire (gage de pérennité) et la dimension militante (gage de la spécificité du modèle).

Certaines associations ont entrepris ce virage, mais la plupart ont à peine amorcé cette réflexion. Parce que les problématiques sont complexes, les ressources internes nécessaires limitées et que peuvent rapidement se poser des questions difficiles, liées au partage du pouvoir par exemple. D’autres enfin ont compris la nécessité du changement, mais se heurtent aux résistances que suscitent souvent les évolutions.

Permanents d'association 500.jpg
les enjeux du monde associatif
Entraide-médico social
Ensemble

LES PERSPECTIVES OFFERTES PAR LE SECTEUR DE L’ESS

De nouveaux acteurs à conforter dans leur projet

Les nouvelles générations et les actifs expérimentés sont avides de donner du sens à leur activité professionnelle. Beaucoup cherchent à s’investir dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à utiliser les nouveaux outils juridiques disponibles (agrément ESUS, entreprises à mission…) et à innover dans les organisations.
Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire offre de nombreuses perspectives à partir d’une variété de structures : fondation, mutuelle, coopérative, association, comité économique et social, fonds de dotation.

NOS CONVICTIONS 

01

L’Interdisciplinarité est de mise

L’univers associatif et plus globalement de l’ESS est pluriel, par conséquent nous croyons que l’interdisciplinarité est de mise pour accompagner une association ou autre structure de l’ESS. La réunion de nos compétences est pertinente, compte tenu des différentes dimensions des projets sur lesquels nous intervenons.

02

Nous optons pour une approche sur-mesure

Nous sommes fermement convaincus qu’il n’y a pas de recettes toutes faites : chaque organisation est en effet unique, dispose de son propre projet et de son propre modèle. Nous optons résolument pour une approche sur-mesure.

03

Notre accompagnement est participatif

Accompagner ne veut pas dire diriger, suivre ou précéder, mais signifie être avec. C’est un processus qui s’inscrit dans une logique de mouvement de transformation, d’évolution. A ce titre :

nous privilégions la co-construction : l’accompagnement sur un projet ou une problématique fait l’objet d’un processus qui doit associer les différents acteurs. Instances dirigeantes, salariés, bénéficiaires, bénévoles peuvent tous être impliqués et au minimum informés.

nous nous appuyons sur un cadre méthodologique, caractérisé par l’implication des différentes parties prenantes et une alliance de travail réciproque basée sur une communication ouverte, des buts partagés et un accord de méthode.

04

Notre accompagnement a des effets durables

L’accompagnement doit être durable, avec le souci constant de l’autonomisation de nos clients.

05

Exemplarité des structures de l’ESS en matière sociale et sociétale

Nous considérons qu’en tant que telle, une structure de l’économie sociale et solidaire doit entretenir les principes qui la singularisent du secteur marchand classique :

  • La priorité donnée au projet collectif, associatif, coopératif ou mutualiste,
  • La promotion des personnes travaillant au sein de l’organisme,
  • La démocratie, à travers l’implication naturelle des parties prenantes dans la gouvernance des organisations (« 1 homme = 1 voix »),
  • La non-répartition des excédents aux membres (ou dans des proportions limitées).

Nous défendons l’idée qu’un employeur de l’ESS devrait être source d’inspiration pour la qualité de vie au travail, le management des femmes et des hommes, le dialogue social.

Nos valeurs

Ethique

Une éthique partagée au service des fondamentaux qui encadrent le secteur de l’ESS

Respect

Le respect des différents acteurs, notamment à travers la reconnaissance de leurs rôles respectifs et de la nécessaire articulation entre ceux-ci.

Confiance

La confiance mutuelle dans l’expertise de l’autre, garante de l’efficacité de nos interventions. La variété de nos parcours nous conduit à avoir des points de vue parfois différents, propres à enrichir la vision de la problématique à laquelle nous faisons face.

NOS ATOUTS

La combinaison d’expertises spécifiques et complémentaires : droit, sociologie des organisations, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière, comptabilité, commissariat aux comptes, paye, pilotage opérationnel et de management, tant du collectif que des individus.

Une connaissance approfondie et une pratique quotidienne

    • de l’environnement associatif et du fonctionnement des associations, en particulier celles qui emploient des personnels
    • des enjeux et actualités du secteur de l’ESS
    • du cadre légal et réglementaire, des spécificités budgétaires et de gestion comptable, de l’évolution et du financement des secteurs sanitaire, social et médico-social
    • des acteurs institutionnels qui encadrent le fonctionnement des établissements de ces secteurs

La capacité à s’adresser et à travailler avec tous : présidents ou dirigeants, salariés, bénévoles, représentants du personnel, bénéficiaires / usagers.

NOTRE OFFRE

Dirigeants d’organisations du secteur de l’ESS, vous devez adapter et conforter le projet, la structure et le fonctionnement de votre entité.

Nous vous offrons une expertise interdisciplinaire et un accompagnement personnalisé, qui associent les savoirs, les compétences et les expériences des acteurs de votre organisation.

 

Contextes d’intervention

  • A la demande d’une association gestionnaire d’établissements médico-sociaux, nous avons combiné nos profils pour un accompagnement sur une période de 2 ans dans un contexte de crise de gouvernance, caractérisée par un conflit entre certains administrateurs et la direction générale, couplé à un contexte de souffrance aiguë au travail.
  • Nous sommes intervenus pour un projet de regroupement de structures gestionnaires d’établissements médico-sociaux, suite à une administration provisoire et une dissolution.
  • Refonte de la gouvernance d’établissements du secteur du handicap. Sollicités par une structure gestionnaire d’établissements du secteur du handicap, nous avons accompagné les évolutions stratégiques et organisationnelles de l’association. Nous avons soutenu le processus de refonte de la gouvernance avec un appui méthodologique à la veille stratégique et à la démarche prospective.
  • Audit financier, organisationnel et juridique, diagnostic de risques psycho-sociaux et accompagnement des plans d’action.

Voir nos références

Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Exposez-nous ci-dessous votre problématique en détail et nous reviendrons rapidement vers vous pour convenir d'un premier entretien.

9 + 15 =