COMITARE

Références

Quelques exemples de missions transversales
où le collectif COMITARE est intervenu.

01

Crise de gouvernance d’un groupe médico-social

A la demande d’une association gestionnaire d’établissements médico-sociaux, nous avons combiné nos profils pour un accompagnement sur une période de 2 ans dans un contexte de crise de gouvernance, caractérisée par un conflit entre certains administrateurs et la direction générale, couplé à un contexte de souffrance aiguë au travail. Nous avons ainsi réalisé un diagnostic de la situation et accompagné les dirigeants bénévoles élus dans leur gouvernance de l’association, dans une enquête interne et une modification des statuts et règlement intérieur. Nous avons émis des recommandations en vue d’une redéfinition des fonctions, le respect du rôle des IRP, les méthodes de gestion et de prévention des risques psychosociaux, la mise en conformité avec les obligations légales.

Dans un contexte de situation sociale dégradée au sein de notre association, nous avons fait appel à COMITARE pour un « état des lieux » complet de la gouvernance, de l’organisation, du fonctionnement et des pratiques d’accompagnement suivi de préconisations afin de construire un ou plusieurs scénarios. La finalité de ce travail a été de proposer un modèle d’organisation optimisé, capable d’assurer la mise en œuvre du projet associatif et de conforter l’action de l’Association au service des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs familles. C’est avec la plus grande confiance que demain nous n’hésiterions pas à le solliciter pour d’autres missions.

Présidente Association gestionnaire d'établissements médico-sociaux

Travailler avec ces trois professionnels de qualité, qui se connaissent, se respectent et qui ont les mêmes méthodes de travail, permet d’avancer sur les projets de manière cohérente, efficace et rassurante.

Ancienne présidente Association gestionnaire d'établissements médico-sociaux

02

Regroupement d’établissements médico-sociaux

Nous sommes intervenus pour un projet de regroupement de structures gestionnaires d’établissements médico-sociaux, suite à une administration provisoire et une dissolution.

La rencontre de Vivre et devenir avec les membres du collectif Comitare s’est faite dans le cadre d’un projet de rapprochement. L’opération n’était pas simple puisqu’elle faisait suite à une administration provisoire et se faisait avec une dissolution d’association ; le tout avec l’objectif de maintenir la qualité de l’accompagnement totalement inclusif. Le soutien du collectif Comitare a permis de concrétiser le projet dans un délai extrêmement court avec trois expertises :

  • la gestion opérationnelle extrêmement rigoureuse du dispositif, celle-ci étant assortie d’un plan de retour à l’équilibre ;
  • l’accompagnement juridique pour, au-delà de la formalisation des actes, éclairer les choix dans un contexte de crise sanitaire et une volonté de respecter les délais initiaux ;
  • l’expertise comptable et financière pour appréhender rapidement les éléments clés et produire les documents nécessaires.

Résultat : un rapprochement acté dans les délais !

Directeur général Vivre & Devenir

Animation séminaires formation

03

Refonte de la gouvernance d’établissements du secteur du handicap

Sollicités par une structure gestionnaire d’établissements du secteur du handicap, nous avons accompagné les évolutions stratégiques et organisationnelles de l’association. Nous avons soutenu le processus de refonte de la gouvernance avec un appui méthodologique à la veille stratégique et à la démarche prospective. Concrètement, nous avons co-construit et participé à l’animation de séminaires de formation avec les administrateurs et à la rédaction de nouveaux statuts et règlement intérieur de l’association.

04

Diagnostic des risques psycho-sociaux

Réaliser un diagnostic des risques psychosociaux est souvent délicat pour répondre à la commande, auditionner les équipes dans un climat de confiance et d’indépendance suffisante pour mettre en lumière les réalités de l’organisation et poser des préconisations.

A partir de témoignages reçus, le président a souhaité mettre en place un audit RPS en dépit de la réticence de son conseil d’administration qui cautionnait le fonctionnement de son directeur général.
Une sélection de salariés de tous les établissements et de professions différentes a été auditionnée.

Informé par les premiers passages des audités, qui se montrent plutôt optimistes du fait de la mise en confiance par les auditeurs du collectif COMITARE, je suis encouragé à croire que nous pourrons travailler sereinement.

Au niveau de l’audit j’ai rencontré Madame Logiez, une grande professionnelle, et je suis sorti soulagé. Nous avons eu la chance de croiser enfin un Président extraordinairement à l’écoute des salariés en souffrance. Encore un grand merci pour eux. Les interventions ont permis ensuite aux salariés de vivre une bonne année.

Régis C, représentant syndical CFDT d'une Organisation médico-sociale

Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Exposez-nous ci-dessous votre problématique en détail et nous reviendrons rapidement vers vous pour convenir d'un premier entretien.

14 + 3 =