Connaissez-vous l’Article L4121-1 du Code du travail ? C’est l’article du code du travail qui doit guider la politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) de toute entreprise ou organisation employeuse. Les formations que je propose sont certes une source d’information sur le cadre juridique qui régit ces risques. C’est important mais… tout le monde le sait, la peur du gendarme n’a jamais donné envie de se conformer aux bonnes pratiques. En tout cas, jamais durablement. En revanche, devenir un « super manager » parce que l’on a compris les fondamentaux de la psychologie des professionnels au travail et ce qui constitue les ressorts de leur motivation, ça, c’est motivant ! parce que c’est efficace et que c’est du plaisir partagé par tous…

Connaissez-vous l’Article L4121-1 du Code du travail ?

C’est l’article du code du travail qui doit guider la politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) de toute entreprise ou organisation employeuse.

Rappelons ses dispositions, avant de parler de la mise en œuvre d’un « plan d’actions RPS » en pratique.

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

•      Ces mesures comprennent :

•      1° Des actions de prévention des risques professionnels…

•      2° Des actions d’information et de formation ;

•      3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

•      L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

C’est dans ce cadre que vous allez élaborer votre DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) avec vos équipes.

Or, dans les organisations de service, les risques les plus fréquents sont bien les risques psychosociaux…

De l’application de la loi à un meilleur management

Les formations que je propose sont certes une source d’information sur le cadre juridique qui régit ces risques : code du travail, accords nationaux interprofessionnels, jurisprudence, code de la sécurité sociale…

Tout cela est très important mais… tout le monde le sait, la peur du gendarme n’a jamais donné envie de se conformer aux bonnes pratiques. En tout cas, jamais durablement.

En revanche, devenir un « super manager » parce que l’on a compris les fondamentaux de la psychologie des professionnels au travail et ce qui constitue les ressorts de leur motivation, ça, c’est motivant ! parce que c’est efficace et que c’est du plaisir partagé par tous.

Et c’est ce que je propose dans mes formations : les participants sont invités à chercher toutes les situations qui exposent à des risques et surtout, à imaginer tout ce qu’ils pourraient mettre en place pour éviter les situations à risques.

Et ils se rendent compte que c’est juste à portée de leur main. Qu’ils en ont les compétences et les capacités. Simplement, ils n’avaient jamais pris conscience, jusqu’alors, de l’impact de ce qu’ils faisaient. Ils s’efforçaient certes d’être gentils, aimables, modérés… rien n’y faisait. Et c’était désespérant.

Pendant la formation, ils établissent des plans d’actions. En sortant de la formation, ils peuvent les mettre en application.

En comprenant mieux les ressorts de l’être humain au travail, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour eux. Les actions qu’ils projettent deviennent concrètes et ils peuvent les mettre en œuvre. Avec, à la clé, plus de sérénité et surtout… plus d’efficacité et même d’entrain dans leurs équipes.

Si nécessaire, je peux les accompagner un temps pour cette mise en application. Mais s’il a lieu, cet accompagnement est de courte durée. C’est juste un étayage ponctuel pour consolider les acquis du professionnel.

Des témoignages concordants issus du terrain

Dans le cadre de ma pratique de formatrice certifiée ICPF et Qualiopi, à l’issue de chaque formation, les participants doivent en donner leur évaluation et livrent leur point de vue sur le stage suivi. Voici les bénéfices qu’ils en tirent :

  • « La formation a permis une grande remise en question et, de ce fait, une révolution dans nos activités. L’intervenante a su s’adapter à nos besoins, répondre à nos attentes tout en assurant le contenu initial de la formation. »
  • « Une meilleure compréhension du rôle du manager. Objectif simple / solution simple »
  • « Une formation qui fait du bien, re questionne, permet de se poser et de réfléchir sur le manager que l’on est, que l’on veut devenir. Formation qui rassure et qui fait évoluer. »
  • « Les outils appris en formation me permettront d’aborder certaines situations conflictuelles plus sereinement »
  • « Une réassurance concernant la fonction de cadre. Des pistes d’amélioration pour la prévention des RPS envers les salariés mais aussi les miens »
  • « Plus d’attentions aux plaintes récurrentes et mise en place d’actions concrètes dans le cadre du travail »
  • « Formation riche et intense. De nombreuses mises en situation et des études de cas permettant de mettre en application immédiatement afin de manager efficacement, de trouver des solutions et répondre aux attentes de tous. »

Focus sur l’économie sociale et solidaire et le médico-social

Psychologue de formation, tout mon parcours porte sur l’insertion et le bien-être au travail : mes tout premiers travaux de recherche, dans le laboratoire que j’ai eu la chance d’intégrer, portaient déjà sur les moteurs de l’insertion des étudiants. J’ai toujours eu à cœur que chacun se sente bien dans son travail.

Aider les managers à s’épanouir dans leur poste pour permettre à leurs équipes de s’épanouir à leur tour, ça, c’est ma motivation.

Parce qu’en plus, tout le monde l’aura compris, dans l’économie sociale et solidaire, des salariés qui se sentent bien, ce sont des bénéficiaires qui en récoltent les fruits, des usagers (dans le médicosocial) qui en bénéficient, des impacts sociétaux atteints plus efficacement… Bref, un cercle vertueux et un véritable projet politique !

En plus d’être psychologue de formation, je n’en reste pas moins orientée résultat (j’ai eu sous ma responsabilité la création d’entreprise pour l’Apec pendant plusieurs années) et je suis, en plus, habilitée par le réseau santé pour sensibiliser l’encadrement à la prévention des risques.

Souffrance au travail et difficultés managériales ne sont pas une fatalité : pour améliorer le climat social et la qualité de service dans votre organisation, passez à l’action et prenons rendez-vous !

Carole LOGIEZ